Le lotus est profondément aimé par les chinois. Depuis l’antiquité, il est l’inspiration des peintres et des poètes. Il y avait une phrase (出污泥而不染,同流而不合污) « Sortant de la boue et reste immaculé » pour faire des éloges aux personnalités qui gardent leur pureté malgré leur environnement hostile, comme le lotus.
Dans le lotus, tout est trésor: racine, feuilles, fleur, graines… Aujourd’hui, nous allons parler seulement des fonctions des feuilles de lotus.
Depuis l’antiquité jusqu’à maintenant, les chinois ont toujours utilisé les feuilles de lotus pour mincir et faire baisser les lipides du corps. Dans les ouvrages célèbres de plantes médicinales et de diététique, comme « 本草纲木 », « 中国药茶配方大全 » etc…, sont dénotés les bienfaits des feuilles de lotus.
Concernant les fonctions d’amincissement des feuilles de lotus, il y a une petite histoire à partager avec vous. Il y avait un empereur très cruel en Chine. Lorsque les ministres disent des choses qui ne lui plaisent pas, ils peuvent à tout moment se faire couper la tête. Ces ministres sont toujours alors très apeurés devant l’empereur et beaucoup veulent démissionner mais ne trouvent pas de raison. Plus tard, une personne leur donne l’idée: boire du thé de feuilles de lotus pour mincir. Certains temps après, lors des réunions d’état, ces ministres donnent leur lettre de démission. L’empereur, voyant leur soudain amincissement, leur autorise alors de retourner chez eux.
Pourquoi le lotus possède des fonctions aussi surprenantes? D’après les scientifiques, les feuilles de lotus possèdent des nuciferines et 莲碱 (une autre composition efficace, mais nous nous excusons de ne pas avoir trouvé de mot correspondant en français). Ces compositions peuvent directement élargir les vaisseaux sanguins et faire baisser les lipides sanguins.
Le célèbre médecin de la médecine traditionnelle chinoise d’un ancien Minitre, HU WeiQin utilise alors le thé des feuilles de lotus pour que les personnes ayant un taux de lipide retrouvent un taux normal. Un de ses patients avait un taux de lipide de 800. Souvent pris de vertiges, d’oppression thoracique, de panique du cœur… Il prend donc ce thé pendant moins de 3 mois, son taux retrouve déjà la normale.
Dans l’hôpital militaire chinois numéro 104, une expérience clinique a été menée. Utiliser l’eau bouillie des feuilles de lotus à soigner 47 patients avec un taux très élevé de lipide sanguin. Le traitement a duré 20 jours. Le résultat: la réussite est de 91,3%, où le taux a baissé.
Le thé des feuilles de lotus peut éliminer considérablement le glycérol et le cholestérol dans le sérum du sang. Pour les personnes souffrant d’hypertension, d’un taux élevé de cholestérol, d’obésité, pour celles qui veulent garder une bonne ligne du corps et pour celles qui veulent protéger leur santé, nous pouvons essayer de boire souvent ce thé de feuilles de lotus.
Ce thé de feuille de lotus est une boisson et non un médicament. De plus, c’est sans toxine et sans danger. Nous n’avons pas à faire de régime. Parce que lorsque nous prenons souvent ce thé, nos goûts se modifient naturellement et sommes moins attirés par les aliments gras ou pas diététiques.
Attentions:
1) les femmes enceintes ou pendant les périodes de menstruation doivent éviter de boire ce thé
2) pour les personnes ressentent souvent le Froid dans leur corps ou sensibles d’estomac, il vaut mieux ne pas boire beaucoup parce que les feuilles de lotus ont une nature de Froid, à ne pas accentuer donc.
Les chinois ont classé les aliments selon différentes natures: Froid, Chaud, Tiède ou Neutre. Notre corps présente aussi ces différents caractères, c’est pourquoi il faut connaître notre corps pour mieux choisir les aliments.
Fleur de Lotus d’après le célèbre peintre chinois PAN TianShou à main levée
Bonjour Madame, Monsieur,
J’apprécie d’autant plus vos articles que je sors d’un cancer du colon : Je ne vais pas mal du tout, sauf pour mes pieds et mes mains endommagés par la chimio. Bien que les médecins me disent de ne rien faire de spécial, je souhaiterais consulter un thérapeute en médecine chinoise, dans ma région, pour m’aider à prévenir une récidive, soigner mon foie et aider ma circulation. J’ai aussi pris quelques kilos…
Retraitée très modeste, je ne puis guère me permettre des soins trop onéreux, mais peut-être pourriez-vous m’indiquer où m’adresser pour avoir des conseils en diététique, par exemple et où acheter, sans risque, des champignons noirs garantis sans toxicité pour néttoyer mes vaisseaux…J’habite en France, en Bourgogne, près de la ville de BEAUNE 21200.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
J’apprends avec persévérance vos précieux points d’accupuncture.
Merci infiniment pour votre réponse.
Bien respectueusement.
Ch Charau
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Vous pouvez essayer la technique de moxibustion dans mon blog.
Elle permet dans votre cas :
– diminuer les effets secondaires de la chimio
– augmenter la défense naturelle
– maîtriser le développement des cellules cancéreuses
L’article » La moxibustion- le chauffage interne de notre corps en hiver » et d’autres aricles
précédent concernant la moxibustion peuvent vous être utiles.
Je reste à votre disposition pour vous apporter d’autre conseils si nécessaire.
Portez vous bien !
Isabelle Wang
Bonjour,
comment pourrais-je connaître la liste des aliments à caractère froid ?
Moi j’aimerais savoir le remede éfficace contre une sorte de vers intestinal appelé<herni).vous pouvez me repondr par email
Bonjour je suis une fan de vos articles. J’ai un problème d’obésité et j’aimerais y remédier mais avec des produits naturels pourriez vous me donner une routine que je pourrais suivre et ou pourrais je trouver les produits je remercie d’avance pour votre aide. Cordialement