masser les points, soigner les rhinites

Les rhinites sont souvent présentes dans notre vie quotidienne. Les personnes atteintes ont souvent le nez qui coule, éternue beaucoup etc. C’est très désagréable. Comme nous l’avons évoqué, notre corps est une grande pharmacie naturelle, nous pouvons trouver toutes sortes de « médicaments » dans nos points d’acupuncture.

Une personne âgée de 65 ans a une rhinite chronique de plus de 20 ans. Un vieux médecin chinois lui conseille de masser quelques points. Après presque un an de soin, non seulement il a guéri sa rhinite chronique, en plus il attrape plus rarement le rhume. C’est ici que je présente sa pratique:

  1. Utiliser les axes extérieures des deux index, frotter de part et d’autre du nez de haut en bas, 200 fois. Jusqu’à des sensations de chaleur au nez.
  2. Utiliser les pointes des index, appuyer et masser les deux points extérieurs aux narines, 200 fois.
  3. Utiliser le pouce et l’index de la main gauche, appuyer et masser le point HeGu de la main droite. Inversement, le pouce et l’index de la main droite appuyant le point HeGu de la main gauche.

Attention:

  • Il faut faire pendant longtemps. Même si la rhinite se soigne, il faut continuer. Pour éviter qu’elle revienne et cela nous prévient des rhumes.
  • la force des frottements ou d’appui dépend de ce que nous pouvons accepter.
Les points YingXiang
Les points YingXiang
Le point HeGu
Le point HeGu

3 réflexions sur « masser les points, soigner les rhinites »

  1. Bonjour est ce qu’il y a un point à chauffer plus particulièrement en cas de mal de gorge (rhume qui dégénère sur la gorge). Je voulais aussi vous demander si qd vous recommandez de masser ou chauffer un point particulier (par ex SanJiao) s’il faut le faire des deux côtés ou bien un seul côté suffit ?
    merci pour votre site très instructif.
    Olivier

  2. Merci pour cet article , je souffrais depuis deux jours d’une rhinite allergique trés pénible( nez qui gratte et qui coule et éternuements) , j’ai effectué vos messages et à mon grand étonnement cela s’est arrêté quasi instantanément ! je suis bluffée ! j’ai envie d’en apprendre plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *