Le bien-être au printemps – entretenir le foie

Avec l’arrivée des beaux jours, les arbres bourgeonnent, les plantes fleurissent aux 4 coins des rues de Paris. C’est le printemps. Il y a plus de 2000 ans, dans l’ouvrage « Empereur Jaune »  de la Chine antique, le concept d’équilibre entre l’homme et la nature était déjà bien encré. Les cycles du soleil, de la lune, des saisons, la terre sont étroitement liés et en harmonie avec l’homme. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de suivre le changement des saisons pour adopter des méthodes d’entretien pour le bien-être de notre corps tant au niveau d’alimentation, d’aménagement d’intérieur, d’habillement etc… Donc, selon les 4 saisons, les médecins chinois préconisent : entretenir le foie au printemps, le coeur et la rate en été, le poumon en automne et le rein en hiver.

Selon le concept des 5 éléments (le métal, le bois,l’eau, le feu, la terre), le printemps appartient à l’élément bois. Le foie est également considéré comme appartenir à l’élément bois dans la médecine chinoise. C’est pourquoi, il faut bien entretenir le foie au printemps.

Au printemps, le Yang est ascendant, la chaleur dans notre corps remonte, c’est ce que les médecins chinois appellent la chaleur du foie. Si cette chaleur est trop importante, elle endommagera le foie, et entraîne un trouble des fonctions internes de notre corps, une perte d’équilibre et des conséquences sur la santé .

Il est plus courant que les troubles psychiques, les maladies du foie, l’hypertension etc… se déclenchent à nouveau et s’aggravent au printemps. C’est pourquoi, il faut réguler notre humeur, être optimiste, ouvert d’esprit au printemps pour maintenir une bonne santé tout au long de l’année.

Comment peut on savoir si nous avons de la chaleur intérieur au printemps ? Nous pouvons identifier quelques symptômes : gorges sèche et douloureuse, gonflement des gencives, les yeux rouges et secs, le nez qui picote, des plaies sur les lèvres, la selle sèche, l’urine avec couleur bien jaune etc …, maux de tête, halène dans la bouche, visage rouge, mauvais humeur etc…

Afin de vous aider à passer le printemps dans l’harmonie, je vous suggère quelques astuces :

1/ Un sommeil de qualité

Il y a 2 périodes importantes dans une journée pour le sommeil. Wu Shi (午时 – 11h00 à 13h00) et Zi Shi (子时- 23h00 à 01h00). Le sang se réintroduit dans le foie de façon abondante pour l’aider à se réparer pendant ces 2 périodes. Il est donc important de dormir au plus tard à 23h00 pour préparer la réparation du foie.

2/ Réduire l’acidité et augmenter le sucré dans l’alimentation

Le foie et l’acidité sont en étroite correspondance. Le printemps est la saison dont le foie est prospère. Si nous absorbons trop d’aliments acide, cela entraînera un excédent d’acide qui influencera la digestion et l’assimilation. Il est donc conseillé d’apporter un peu d’aliment sucré en quantité modéré pour équilibre. On peut aussi utiliser l’orge et les haricots rouges pour évacuer l’humidité et le froid accumulé dans le corps pendant l’hiver.

3/ Thé aux chrysanthèmes

Les chrysanthèmes ont le vertu d’entretenir le foie, aider la vue, détoxifier et évacuer le chaud dans notre corps. C’est un bon choix d’en boire au printemps. Son effet est encore plus efficace en ajoutant du Goji et/ou Jue Ming Zi ( voir articles précédents )

4/ Les 3 points d’acupuncture pour protéger le foie

– Da Dun Xue : C’est le premier point qui commence le méridien du foie. A l’intérieur du pouce du pied. Voir figure ci-dessous

On peut masser ou appliquer la technique de moxibustion pour aider la vue, rendre l’esprit claire etc…

– Xin jian Xue : entre le pouce et l’index des pieds. En rouge sur la figure ci-dessous

Très efficace sur les maladies liées au foie. On peut stimuler ce point lorsque l’on a des mauvais haleine, des aphtes, mal aux dents, saigner du nez etc… qui sont liés à la chaleur du foie

– Tai Chong Xue : point bleu dans la figue au-dessus

C’est l’un des points d’acupuncture les plus important de notre corps. En le stimulant régulièrement, on peut éliminer l’excédent de chaleur dans le foie. Le stress, la pression, la colère, l’hypertension, mauvaise qualité de sommeil etc… peut être améliorer grâce à la stimulation de ce point.

 

Il existe bien sûr beaucoup d’autres méthodes pour améliorer le bien-être au quotidien en cette période de printemps. Je vous offre simplement quelques brins de fleurs parmi des milliers dans ce jardin fleuri. Bonne santé à vous !

 

La relation entre l’humeur et nos organes

La médecine traditionnelle chinoise accorde une grande importance entre l’humeur et la santé des nos organes. Il existe une correspondance étroite. Un dérèglement de nos organes peut influencer nos humeurs. Inversement, un excès d’humeur peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Il est donc très important d’avoir conscience de cette relation étroite entre les 2.

Dans la vie quotidienne, il est souvent inévitable de subir différents évènements comme la joie, la tristesse, la colère, la pensée excessive, la peur etc… Nous allons voir comment ses humeurs peuvent avoir des corrélations avec nos organes et les conséquences sur notre santé.

1/ Le coeur   –  la joie

Avez vous déjà entendu parlé qu’un excès de joie peut entraîner une mort subite ? L’excès de joie  peut apporter un dérèglement total et irréversible du fonctionnement normal du coeur. Dans d’autres cas, certains peuvent devenir fous, d’autres s’évanouissent ou encore avoir des maux de tête, des insomnies, une perte de mémoire etc…

2/ Le foie – la colère

L’excès de colère a une influence certaine sur la fonction du foie. La circulation du sang devient anormale. Avez vous remarqué qu’une personne en colère devient tout rouge au visage ? C’est la conséquence de la remontée de l’excès d’énergie du foie vers la tête. On peut ressentir mal ou une blocage d’air à la poitrine ou encore une tension artérielle en hausse et des maux de tête. Les cas les plus importants peuvent entraîner un évanouissement ou un AVC. Pour les femmes, les douleurs menstruelles ou l’aménorrhée sont liées aux fonctions du foie.

3/ Le poumon  – la tristesse

Une personne qui est restée longtemps à la tristesse peut avoir une fonction des poumons coincée. Elle peut ressentir de la fatigue, de la dépression, de la difficulté à respirer etc…

4/ Le rein – la peur

Avez vous déjà entendu parlé qu’une personne sous l’effet de la peur peut avoir l’incontinence ? L’excès de la peur a une influence directe sur le rein. Cela entraîne aussi les fonctions d’autres organes. Elle peut avoir aussi des conséquences sur l’immunité. La perte de mémoire et la démence s’en suit etc…

5/ La rate – la pensée excessive

La pensée excessive peut bloquer la circulation sanguine et entraîner un dysfonctionnement de l’estomac et la rate. Les fonctions digestives et d’assimilation des nutriments sont affectées. Une perte d’appétit, une constipation, une anémie etc… peuvent apparaître.

Généralement, la corrélation entre organes internes et humeur est étroite. Si nous avons une certaine connaissance à ce niveau, nous pouvons doser ou équilibrer nos humeurs. C’est très important pour notre santé.

Pour les sujets qui sont déjà malades, en connaissant cette corrélation,  cela peut apporter des aides pour la guérison.

Bonne santé à tous !

 

Ong Ma Ni Bei Mei Hong pour purifier et renforcer notre âme et esprit !

Dans les salons ou les expositions de bien-être et de Zen, vous avez certainement remarqué des cd audio avec le titre « ong ma ni bei me hong ».

Savez vous que cela est tiré de l’écriture bouddhiste « 佛说大乘庄严宝王经 »,c’est une incantation qui possède un pouvoir surnaturel et une certaine énergie.

Ong ma ni bei mei hong est une langue ancienne de l’Inde, c’est aussi une citation classique du bouddhisme. Ces six mots sont réputés être la source de la sagesse, de la délivrance et de la joie.

Dans le bouddhisme, si nous portons sur nous cette citation, la prendre dans la main, ou bien la mettre à la maison, ou encore l’écrire sur la porte, cela nous permet de désamorcer les catastrophes, apporter la bonne chance, réaliser nos voeux les plus chers.

Pour les bouddhistes, le fait de réciter régulièrement ces 6 mots, nous permet d’éliminer l’avidité, la jalousie, l’arrogance et les préjugés etc… Cela nous aide à atteindre le niveau de la spiritualité du bouddha    de façon qui dissocier la vie terrestre composée de la maladie, le vieillissement, la mort, la naissance, et la pauvreté etc…pour atteindre cette spiritualité du bouddhisme, 真诚- la sincérité,清静-  la paix interne,平等-  l’égalité, 正觉 – la juste conscience, 慈悲 la miséricorde.

Pour quelqu’un qui n’est pas bouddhiste, il n’est pas nécessaire de chercher à savoir la signification de ces 6 mots, il suffit d’y croire et de les réciter pour ressentir les effets de l’énergie interne en correspondance avec l’âme et l’esprit grâce à cette énergie vocale qui aboutit à une harmonie entre l’univers, la nature, l’âme et l’esprit.

Petit à petit, le fait de réciter souvent ces 6 mots, les inconforts de la vie courante deviennent moins accentué même inexistant, car cela peut nous aider à éliminer les toxines dans nos organes pour atténuer les effets néfastes des maladies ou des malheurs de la vie courantes et augment notre sagesse et notre espérance de vie pour nous aider à vivre plus heureux.

Le plus important en récitant ces 6 mots, il purifie notre âme et notre esprit. Il nous aide à agir avec sincérité, la bonté, la responsabilité, la fidélité et à avoir la paix interne tant dans nos relations avec la société qu’avec la famille. C’est une philosophie d’être en ayant une moralité noble.

Ong ma ni bei mei hong est une écriture bouddhiste. La miséricorde est l’élément noyau du bouddhisme.      La miséricorde consiste à aider les autres à s’éloigner et quitter les difficulté pour atteindre la joie.

En réalité, le bouddhisme n’est pas seulement une religion, mais une éducation de l’homme. Il apprend à ces pratiquants à un retour vers l’origine de l’homme – la bonté.

Le plus grand philosophe et éducateur chinois Confucius a dit : 人之初、性本善. Cela veux dire que, l’être humain, de sa naissance, est bon. La pensée de Confucius est 仁爱. Cela veut dire retour à la bonté d’origine de l’homme.

Le célèbre oeuvre « l’Empereur Jaune » (Huqng di nei jing) a  dit : 精神内守,病安从来. Cela veut dire que toute maladie vient de notre intérieure.

Le bouddhisme, la culture et la pensée traditionnelle chinoise, et la médecine traditionnelle chinoise sont étroitement liés et unifiés. Le développement et les progrès actuels nous apportent seulement la part matériel mais au niveau spirituel, chacun de nous ressent un sentiment de solitude, des soucis et pas heureux etc…Nous avons l’impression que nous avons tous ce qu’il nous faut, mais au niveau spirituel, nous n’avons rien de ce que nos ancêtres nous a transmis.

Je vous partage ces 6 mots – Ong ma ni bei mei hong -, non seulement pour vous mais aussi pour moi même pour que notre âme et notre esprit retourne à l’origine de l’être humain – la bonté , la sincérité etc…pour atteindre l’équilibre interne et externe de nous même. C’est cela la vraie voie pour être en bonne santé, pour avoir le bonheur et la joie de vivre chaque jour sans les tracas et sans maladies.

Pour vous : 观世音菩萨六字大明咒 – 嗡嘛呢贝美吽 Ong Ma Ni Bei Mei Hong

http://www.youtube.com/watch?v=2i8nYcAdviI&feature=related