La moxibustion et la ménopause

La ménopause est une étape inévitable du processus physiologique que traversent les femmes (les hommes également). Selon la médecine occidentale, c’est parce que les hormones féminines commencent à diminuer que divers organes du corps ne s’habituent pas à ce changement. C’est ainsi qu’apparaissent facilement l’irritabilité, l’insomnie, la colère, une diminution de la fonction sexuelle, transpiration (surtout dans la soirée), chaleur etc, toute une série de symptômes.

Selon la médecine chinoise, la ménopause est une perte d’équilibre: le Yin manque. Les femmes, au delà de 40 ans, voient leur Yin diminuer de plus de 50% dans leur corps. Le plus important pour les femmes, c’est le Sang. Parce que les menstruations, la grossesse et l’accouchement sont intimement liés au sang. Le sang fait partie de Yin, donc lorsque notre Yin diminue plus de 50% dans notre corps, on entre rapidement dans la ménopause.

La production du sang est liée à au foie, aux reins et à la rate. C’est pour cela que lorsque nous désirons retarder  la ménopause ou réduire les symptômes de cette période, il faut bien prendre soin de ces trois organes et leurs méridiens correspondants. Nous utilisons donc la technique de moxibustion au niveau des points d’acupuncture importants sur ces trois méridiens: comme ShenSu, XinSu, GanSu, PiSu, GuanYuan, QiHai, SanYinJiao, ZhuSanLi etc…

Personnellement, j’ai utilisé cette technique sur une femme traversant une période de ménopause, après 4 fois de moxibustion, la chaleur a beaucoup diminué.

Par ailleurs, nous pouvons également appuyer sur les points d’acupuncture pour équilibrer le Yin et le Yang afin de diminuer les symptômes de la ménopause, voire même intercepter leur avènement.

Tant que nous pouvons persister quotidiennement à appuyer nos points d’acupuncture 2 à 3 minutes: TaiChong, TaiXi, SanYinJiao. Ainsi, nous pouvons équilibrer en profondeur nos Yin et Yang, nous permettant ainsi de traverser cette période de vie inévitable pour les femmes.

 

太冲穴 - le point TaiChong
太冲穴 - le point TaiChong

 

太溪穴 - Le point TaiXi
太溪穴 - Le point TaiXi

 

三阴交 - Le point SanYinJiao
三阴交 - Le point SanYinJiao (le point du haut)

Résister aux rayonnements nucléaires – la plante YuXingCao (Houttuynia)

Selon les informations françaises, nous savons que le nuage radioactif venant de Japon arrive en France d’ici mercredi (de 23 à 24 mars 2011). Je pense que nous sommes tous au courant des dommages que agit la radioactivité sur notre santé.

J’ai effectué alors des recherches concernant des plantes ou des aliments qui nous aideraient à lutter contre les rayonnements, ce que j’aimerais partager avec vous ici. Je vous présente principalement la plante nommée YuXingCao, en français Houttuynia.

Cette plante est la seule plante qui arrive à survivre lors d’explosion de bombe nucléaire et à revivre encore. Selon des études de nutrition, Houttuynia possède à chaque 100g: 2,2g de protéine, 6g de polysaccharide, 74mg de calcium, 53mg de phosphore, de l’huile volatile etc… Selon des études médicales, cette plante inhibe les bactéries comme le Kata Cocci, les souches d’influenza, le pneumocoque etc… Elle accélère l’expansion des micro vaisseaux sanguins, soulage la douleur, arrête les saignements, lutte contre les rayonnements radioactifs etc.

Le 6 Août 1945, les États-Unis ont fait écraser la première bombe atomique de l’humanité sur la ville d’Hiroshima au Japon. Surpris par cette attaque, et n’ayant aucun moyen pour soigner les blessures dues aux rayonnements, les japonais utilisent alors une méthode populaire pour se sauver. Dans la zone de rayon de 250 mètres à 7000 mètres par rapport au centre de l’explosion, il y a onze survivants blessés. Ils ont cueilli des plantes de Houttuynia, les ont bouilli, et bu l’eau. Non seulement ils survivent mais leur santé va de mieux en mieux et ils continuent alors de vivre. Il y en a parmi eux qui se sont mariés, donné naissance à des enfants… En 1990, lors de la 9ème Conférence internationale sur la prévention de la guerre nucléaire, un médecin militaire de Hiroshima a communiqué ce que nous venons d’évoquer. Tout le monde était surpris de l’efficacité de cette plante.

Houttuynia est non seulement une plante médicinale, mais aussi un aliment. Avec une plante fraîche, nous pouvons le consommer comme une salade verte avec du vinaigre, sel, huile végétale etc. Avec une plante sèche, nous pouvons l’utiliser comme du thé, à boire dans de l’eau chaude.

 

Enfin, j’aimerais vous présenter d’autres aliments pour lutter contre la radioactivité:

– La spiruline

– Le thé vert

– La gelée royale

– Le pollen

– Le varech

– La carotte

etc…

J’espère que cela pourrait vous aider.

Elle a perdu 18 kilos en 3 mois

Une femme chinoise qui boit un thé composé de deux plantes tous les jours, pendant 3 mois, a perdu 18 kilos. De quoi s’agit-il? Je vais vous le dire. Le premier composant est le Goji, et l’autre est une autre plante nommée HuangQi.

 

Qu’est-ce que HuangQi? Quelles sont ses fonctions? Comment aide-t-il dans la perte de poids de cette femme?

 

Le nom commun anglais de HuangQi est astragalus ou milk-retch root. C’est une plante vivace, et sa racine est une plante médicinale reconnue. Dans le plus célèbre et le plus ancien des ouvrages médicinaux, « ShenNongBenCaoJing », HuangQi est considéré comme une plante spécifiquement efficace. Suivant 2000 années d’histoire, les pharmaciens chinois utilisent HuangQi dans les domaines d’amélioration d’énergie, et lutte contre les maladies etc. HuangQi peut nous donner du Qi et la force de Yang, renforce notre cœur et protège notre foie, améliore le système immunitaire, fait baisser la tension cardiaque etc. Il convient aux personnes à santé fragile, facilement fatiguées, transpirent beaucoup, tombe facilement enrhumées, ou des symptômes comme l’affaissement de l’utérus ou de l’estomac, des plaies suppurées, des gonflements du corps etc…… HuangQi est une plante largement utilisée en Chine.

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’obésité n’est pas due à un excès en nutrition, mais un manque d’énergie pour éliminer les déchets de notre corps. Pourquoi les personnes faisant des régimes pour maigrir vont reprendre du poids quelque temps après, voire plus qu’auparavant? La raison est que ce type de régime ne fait qu’éliminer l’eau des cellules de notre corps, et ne s’occupe pas de la racine de l’obésité: équilibre de nos organes internes. En général, notre rate s’occupe du transport. C’est pour cela que lorsque la rate fonctionne mal, en grève, alors nos déchets ne sont pas transportés hors de notre corps aussi rapidement que d’habitude, petit à petit, par accumulation, notre corps grossit.

 

Il y a deux notions importantes dans la médecine chinoise: le Qi et le Sang. C’est comme une voiture: l’essence ne suffit pas, il faut aussi de l’air (Qi) dans les pneus pour qu’elle puisse démarrer. Notre corps a aussi besoin de Qi pour pousser notre renouvellement dans le corps. Le Qi est nécessaire aussi au sang pour le permettre de circuler partout dans notre corps. Tous deux ont une relation de Yin et de Yang entre eux.

 

Normalement, les personnes assez enveloppées sont faibles, c’est-à-dire qu’elles manquent du Qi dans le corps. Les plantes comme HuangQi nous fournissent du Qi, leurs fonctions agissent directement sur les méridiens de la rate et des poumons. C’est pour cela qu’avec suffisamment de Qi, la rate peut recommencer à travailler et bien fonctionner. Ainsi, elle élimine petit à petit les déchets hors de notre corps. Notre corps retrouve alors son équilibre et naturellement arrive dans le poids normal.

 

Par ailleurs, Goji peut nourrir notre foie et nos reins. Le bon fonctionnement de ces derniers aident aussi la rate. Et nos organes retrouvent leur équilibre. C’est pour cette raison que cette femme chinoise buvant ce thé ait pu perdre du poids.

 

En fin, à gauche et à droite de notre nombril, en haut et en bas, se trouvent les points d’accupuncture importants pour mincir et améliorer l’énergie. En massant et tapotant doucement souvent notre ventre, cela aide à perdre du poids et est aussi important pour notre santé.

La moxibustion et la beauté

Peut-être que nous ne sommes pas tant étrangers aux méridiens. Auparavant, nous avons déjà présenté les méridiens du corps. On peut les imaginer organisés comme le réseau de métro de Paris, ils transportent les éléments vitaux que notre corps a besoin (Qi, Sang). De même, ils traversent notre visage et la tête. Par exemple le méridien Ren Mai, méridiens de l’estomac, des gros intestins, de la vessie… Il y a également beaucoup de points d’acupuncture sur notre visage et notre tête.

Selon les théories de la médecine chinoise, les différents organes de notre visage sont intimement liés aux organes de notre corps. Comme les yeux sont liés au foie; le nez et les poumons; les oreilles avec les reins; la langue et le cœur; les lèvres et la rate… Aussi, les couleurs que reflète notre visage sont le miroir de l’état de santé des organes internes.

C’est pour cela que la beauté n’est pas avant tout d’appliquer des produits de luxe sur notre visage, ni la chirurgie esthétique pour étirer la peau et effet antirides… Pour que nous puissions garder notre jeunesse, notre beauté réelle, il faut d’abord réguler la santé et l’équilibre Yin et Yang de nos organes internes. Permettre une bonne circulation des méridiens, c’est ce qui fait qu’il y ait assez de Qi et de Sang pour nourrir notre visage. C’est comme donner à l’arbre suffisamment d’eau et de soleil qu’il puisse grandir réellement. C’est de cette manière que nous pouvons vraiment rester jeune et beaux/belles.

La technique de moxibustion utilise la chaleur du feu et les bénéfices de l’armoise, à travers nos méridiens et points d’acupuncture pour entrer dans notre corps afin de réguler nos organes internes et rétablir l’équilibre de Yin et de Yang. Nous pouvons pratiquer la moxibustion au niveau des points d’acupuncture importants des méridiens qui traversent notre visage. A travers la fonction de conduction des méridiens, nous pouvons fournir suffisamment de Qi et de Sang au niveau de notre visage et ainsi, le nourrir.

Elle peut également améliorer la circulation sanguine de notre visage, permet aux anciennes cellules de se renouveler, renforce la production des nouvelles cellules, réduit les rides, les cernes, la poche des yeux, les phénomènes de relâchement de la paupière…

La moxibustion est une technique de bien-être de la médecine chinoise depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui entièrement naturelle, ne possédant aucun effet secondaire ou toxique. Elle est donc le meilleur choix pour une beauté naturelle et un ralentissement de vieillissement en profondeur.