La moxibustion vs la grippe hivernale

Suivant la baisse de la température de l’hiver, plus en plus de personnes tombent malade. Maux de tête, le nez qui coule, fièvre, la toux etc. Le rhume est dû à l’affaiblissement du corps, et le manque de force pour lutter les maladies. Quand le climat subit des modifications, la capacité de combattre les maladies du corps humain n’arrive à s’adapter à ces changements. Les maladies vont alors profiter de notre peau, les pores, la bouche et le nez pour entrer dans nos poumons d’abord, et notre corps, c’est ainsi que nous attrapons un rhume.

Le rhume et les autres maladies possèdent chacun leur propre cause. Mais en conclusion, la raison principale est le déséquilibre entre le Yin et le Yang etc. C’est comme une guerre, si nous avons de la force, nous pouvons combattre l’ennemi, alors que si nous sommes faibles, alors nous allons perdre. C’est pour cela que lorsque notre système immunitaire est puissant, nous ne tombons pas malade, même un rhume.

Donc la règle de base de ne pas tomber malade, selon les théories de la médecine chinoise, il faut consolider la bonne force. D’après la médecine occidentale, c’est améliorer le système immunitaire.

Utiliser la moxibustion et les importants points d’acupuncture est la meilleure méthode pour ne pas être enrhumé ou tomber malade. Le corps humain a plus de 360 points d’acupuncture, parmi lesquels il y a des plus importants que d’autres, par exemple:

Le point situant à 4 doigts plus bas que le nombril, GuanYuan, caractérisé comme possédant l’énergie de la bombe atomique.

Pour les hommes, GuanYuan est une réserve d’énergie vitale.

Pour les femmes, GuanYuan est une réserve du sang d’énergie vitale.

De plus, ce point est lié avec les intestins grêles, la rate, le foie, les reins, le méridien RenMai.

 

De l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, c’est toujours un point très important.

La moxibustion douce de GuanYuan: on peut imaginer le rouleau de moxa comme une cigarette, après l’avoir allumé, on peut pratiquer la moxibustion au niveau de ce point d’acupuncture. A une distance de 2 à 3 centimètres de la peau, pour qu’on puisse en ressentir la chaleur. Jusqu’à ce que la peau rougisse. Chaque fois, cela peut durer 15 à 30 minutes. C’est bien pour le bien-être ou le soin de maladie.

 

Si nous sommes déjà enrhumés, avec les symptômes de maux de tête, du nez qui coule etc., nous utilisons de même le rouleau de moxa allumé pour tracer à partir de l’extérieur de la pointe du nez, remonter jusqu’au début des sourcils, suivre le sourcil et aller jusqu’à la tempe. A refaire des deux côtés (les deux yeux) pendant environ 15 minutes.

Les points d’acupuncture qu’on passe dans ce trajet:

A l’extérieur de la pointe du nez, c’est le point YingXiang, il peut soigner la rhinite, la sinusite, le nez bouché, le rhume.

Le point JingMing, situé au coin intérieur de l’œil, soigne le gonflement des yeux, les maladies de la vision, comme la myopie, la presbytie, le daltonisme etc.

YinTang est entre les deux sourcils, soigne le mal de tête, l’insomnie, l’hypertension etc.

Au début du sourcil, se trouve CuanZhu qui peut aussi soigner les maux de tête.

Le point TaiYang, à la tempe, soigne le vertige, le mal de tête, la neurasthénie etc.

 

La moxibustion est une méthode de soin entièrement biologique, n’a aucun effet secondaire sur le corps humain et n’est pas agressif. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez venir essayer.

 

Petits remèdes de prévention du rhume:

1.

Couper 10 tranches de gingembre. Ajouter du sucre roux. Porter à ébullition l’ensemble avec de l’eau. A boire chaud.

 

2.

Peau de la clémentine 50 grammes. un peu de Sucre. Ajouter de l’eau chaude. A boire comme un thé.

Votre corps est une grande pharmacie naturelle

Comme vous le savez tous, les 14 lignes de métro parisien possèdent chacune de nombreuses stations. Dans les 14 méridiens de notre corps, chacun a aussi ses points d’acupuncture. Ils ont tous un nom, un emplacement fixes, et de fonction de traitement de maladie différent et de la prévention de la santé de notre organisme. Les points d’acupuncture peuvent régler le Souffle (Qi) et le Sang de nos organes grâce à leurs puissantes liaisons. Les méridiens permettent au corps de s’auto-réparer. Nous n’avons pas besoin de prendre de médicament, ni même dépenser d’argent pour pouvoir récupérer et/ou garder notre santé.

Dans les plus de 360 points d’acupuncture, chacun de leur nom possède leur propre signification. La découverte de chaque point est rendue possible par les médecins chinois de chaque dynastie depuis l’antiquité selon l’astronomie, la géographie, les phénomènes naturels, et les théories médicales etc.

Les points d’acupuncture sont découverts progressivement grâce aux expériences médicales accumulées avec le temps. Nos ancêtres dans l’antiquité, ont remarqué que lorsqu’une partie de notre corps ou un organe souffre d’une maladie, et qu’on vise les parties souffrantes en tapant, massant, en piquant, avec la moxibustion, cela peut soulage les douleurs. A partir des points de douleur, on reconnaît les points d’acupuncture. C’est la première étape de la découverte des points : ils ne sont pas encore nommés, et d’emplacement fixe.

C’est à travers les connaissances progressives de l’acupuncture que nous avons pu déterminer leur nom ainsi que leur place définitive. Cela constitue la deuxième étape dans l’histoire de l’acupuncture.

Suivant la compréhension plus en plus profonde de l’acupuncture, les grands médecins de l’antiquité ont pu classer les points d’acupuncture dans différentes catégories, et faire le lien avec les méridiens. Cela prouve que les points d’acupuncture ne sont pas seulement des points quelconques que nous trouvons sur la surface de la peau, mais ils sont liés avec les méridiens et les organes, de plus ils appartiennent à différents méridiens. C’est ainsi que la troisième étape de notre connaissance des points : nous avons leur nom, leur emplacement et leur appartenance aux méridiens correspondants, c’est la période mûre de notre connaissance des points d’acupuncture.

Nous pouvons ainsi dire que chaque point d’acupuncture sur notre corps est comme un médicament purement naturel, ce sont les produits expérimentés et découverts par nos ancêtres avec leur propre corps.

Dans le célèbre « HuangDi NeiJing », sont dénotés plus de 160 points d’acupuncture. Durant la dynastie Jin, c’est-à-dire après J.-C. 265-420, un célèbre médecin Huang FuMi écrit dans son premier ouvrage au sujet de l’acupuncture les noms de 349 points ainsi que leur emplacement et ce qu’ils soignent comme maladie. Cela nous montre que les anciens médecins savaient utiliser les points d’acupuncture pour soigner les maladies.

Les points d’acupuncture servent à diagnostiquer et soigner les maladies. Lorsque nos organes et nos méridiens rencontrent un déséquilibre, nous pouvons ressentir des effets sur les points correspondants, par exemple un sentiment de douleur à la pression, ou alors un morceau dur dans la partie locale, ou encore des zones convexes ou concaves etc. Nous pouvons alors déterminer quels méridiens ou organes rencontrent un trouble, aidant alors au diagnostic clinique. Par exemple, les patients atteints de maladie du foie peuvent ressentir une douleur à la pression au niveau du point GanSu sur le dos. De même, les personnes ayant une maladie des intestins ressentent une douleur à la pression au niveai du point TianSu situé près du nombril.

Les méridiens du corps sont directement aux organes comme le foie, la vésicule biliaire, la rate, les poumons, les reins, les intestins, le cœur etc. Ils se situent au niveau des faces intérieures et extérieures des quatre membres, ainsi que au niveau du torse et du dos, et toute la tête. Le corps entier est pris dans le réseau des méridiens. Il y a des points appartenant à un certain méridien. Par exemple sur le méridien des Poumons à l’intérieur du bras, il y a 11 points d’acupuncture. Sur le méridien des Intestins à l’extérieur du bras, il en possède 20. Le méridien de l’Estomac situé au niveau du visage, le torse et l’axe extérieure de la jambe a 45 points d’acupuncture. Au niveau de l’arrière de la tête, le dos, l’axe dorsal de la jambe, le méridien de la Vessie a 67 points.

Lorsqu’il y a un déséquilibre dans les fonctions biologiques, nous pouvons suivre le méridien correspondant et appliquer aux niveaux des points d’acupuncture la moxibustion, l’acupuncture, le Tuina, le Guasha, les ventouses etc. Cela permet de stimuler les méridiens pour qu’ils obtiennent une meilleure circulation, régler le Souffle (Qi) et le Sang, permettant ainsi une équilibre entre le Yin et le Yang pour protéger et soigner les maladies.

Une femme chinoise, Chen YuQin, utilise le Tuina des méridiens et des points d’acupuncture sur elle-même pour se guérir d’une grave maladie, et aussi soigner son mari atteint d’un cancer. Pour elle, dès que les méridiens ont une bonne circulation, alors beaucoup de maladie s’atténueront ou disparaitront. C’est aussi ce que disent les théories de la médecine chinoise : S’il y a douleur corporelle, il y a obstruction des méridiens ; Si méridiens n’ont pas d’obstruction, alors pas de douleur corporelle.

Surtout au sein de notre société compétitive où il y a beaucoup de pression, le syndrome de fatigue et le phénomène de « Sous-Santé » sont particulièrement présents. Nous pouvons utiliser cette méthode de prévention via aux points d’acupuncture pour préserver et récupérer notre santé. Par exemple, nous pouvons utiliser les points d’acupuncture ShenQue, GuanYuan, ZhuSanLi, YongCuan, MingMen etc., les points importants pour améliorer nos énergies du corps pour nous renforcer et vivre plus longtemps. De plus d’autres points comme TaiCong, Quchi aident à faire diminuer la pression sanguine. SanYingJiao aide à maigrir, règles les menstruations, lutter contre la fatigue. TianShu guérit la constipation etc. etc. etc. (Nous allons présenter plus précisément ultérieurement.)

Notre corps est la plus grande pharmacie qu’on dispose. Chaque points d’acupuncture est un « médicament » purement naturel, sans toxine, ni effets secondaires indésirables. Nous pouvons trouver sur notre corps tous les médicaments nécessaires pour guérir toutes les maladies. C’est pour cela qu’il n’y a pas de maladies inguérissables, si nous connaissons suffisamment notre corps, apprenons et utilisons les points d’acupuncture pour préserver notre santé, assurant une bonne qualité de sommeil, une équilibre nutritionnelle, une activité sportive appropriée et une bonne humeur, (en dégageant tous les accidents de la vie), nous pouvons surement vivre au-delà des 100 ans et profiter les joies de la vie.

Le plan de métro de notre corps – Les Méridiens

Comme vous le savez, Paris possède 14 lignes de transport en commun très importantes et très utilisées: le métro. En fait, dans notre corps, de la tête au pied, des quatre membres, de la poitrine au dos, il y a aussi 14 lignes principales indispensables. Elles composent alors le réseau de notre corps tout comme le métro parisien.

Les méridiens, en chinois, signifient « chemin » et « réseau ». Ils sont comme l’air ou l’électricité, invisible et impalpable, mais ils existent réellement dans notre corps entier.

Les méridiens permettent de relier les différents systèmes du corps et former ainsi une entité entière, permettant alors un fonctionnement vital nécessaire à notre organisme.

La médecine chinoise pense que le Qi (Souffle) et le Sang sont les essences de la vie. Chaque organe recevant le Souffle et le Sang peuvent fonctionner normalement. Alors les méridiens sont les chemins transportant le Souffle et le Sang dans tout le corps.

Lorsque notre corps est attaqué par l’extérieur (virus, bactérie etc.) les méridiens constituent des protecteurs et luttent contre les agents extérieurs mauvais.

 

Dans les 14 méridiens, il y a 12 sont reliés à nos organes internes. Ils sont regroupés par couples de deux: l’un est Yin et l’autre est Yang. Par exemple: les Poumons sont reliés aux gros intestins, c’est un couple Yin/Yang reliés entre eux: le méridien des poumons (Yin) et le méridien des gros intestins (Yang).

De la même façon, l’estomac et la rate, le cœur et les intestins grêles, la vessie et les reins, le foie et la vésicule biliaire, ainsi que le couple de Maître cœur et les Trois Réchauffeurs. Ce sont des couples de méridiens Yin-Yang.

 

Par ailleurs, il y a 2 autres importantes lignes: l’axe vertical intérieur – ventral (RenMai) et l’axe vertical extérieur – dorsal (DuMai).

Ces 14 lignes forment donc un réseau complet acheminant sans arrêt le Souffle (Qi) et le Sang dans tout le corps. C’est comme le réseau de Paris.

Dans HuangDi NeiJing, l’Homme naît, vit, tombe malade, se soigne, leur essence c’est dans les méridiens. D’après les médecins anciens, nous savons que la cause de maladie est du à un problème des méridiens. D’autre part, nous pouvons éveiller les potentiels des méridiens pour pouvoir guérir les maladies.

Les méridiens ne permettent non seulement pas de diagnostiquer et soigner les maladies, mais surtout prévenir les futures maladies. C’est-à-dire que même avant qu’elles ne puissent se former que les méridiens les ont déjà éliminées.

Les méridiens sont les chemins du corps, relient l’intérieur et l’extérieur, donc lorsqu’il apparaît une anomalie dans nos organes internes, on peut la voir de l’extérieur à travers les méridiens. Donc lorsque nous sommes malades, sur le chemin du méridien, il formera des points de douleur, ou des endroits relevés ou creusés dans notre corps etc. Tous ces signes nous aident à diagnostiquer et identifier les maladies, et aussi à savoir l’état de santé de nos organes.

Comme le mal de tête, lorsqu’il est au niveau du front: c’est lié au méridien de l’estomac, lorsqu’il est situé sur les côtés: c’est lié au méridien de la vésicule biliaire, si c’est sur le haut du crâne: c’est lié au DuMai et méridien du Foie. Ou bien même, douleur au niveau de l’axe intérieur du pouce des bras, c’est lié au méridien des poumons.

Avec cette méthode, nous pouvons savoir et connaître les anomalies et ainsi de mieux les prévenir.

Le corps humain est plein d’intelligence, l’humain possède un grand pouvoir d’auto-réparation. Mais lorsque nous sommes malades, nous croyons aveuglement le médecin et les médicaments. En réalité, le meilleur médecin que nous avons, c’est nous-même.

Les méridiens sont les réparateurs de notre corps, sont surtout les divinités protectrices de notre santé. Les lignes de métro ont besoin de réparation pour permettre une circulation fluide et sans encombre, les méridiens aussi. Nous pouvons utiliser la moxibustion, l’acupuncture, le tuina, Guasha etc, les méthodes physiothérapiques qui permettent d’éveiller les méridiens et les points d’acupuncture, assurant la bonne circulation du Souffle et du Sang dans les méridiens. Ainsi, notre corps peut converser une équilibre de Yin et de Yang, améliorer son système immunitaire et lutter contre les maladies.

Si nous cultivons l’habitude de tapoter nos méridiens pendant quelques minutes chaque jour, alors notre espérance de vie peut au moins s’allonger de 10 ans. C’est pour cela que nous étudions, connaissont et utilisons les méridiens, les maladies s’éloigneront de plus en plus et nous nous approchons de plus en plus près la bonne santé.