Qu’est-ce que le massage traditionnel chinois?

Le massage traditionnel chinois n’est pas synonyme d’un simple toucher, n’est encore moins synonyme d’une caresse sensuelle. Je commence l’article ainsi parce que j’ai lu un reportage d’un journal soulignant qu’en 2009, il y a 130 centres de massage asiatiques à Paris. Et que 2/3 d’entre eux proposent des services autres que le massage. Dans les rues de Paris, on peut trouver plus en plus de massage chinois. Je n’ai pas allée faire des recherches, et n’ai pas non le droit d’interférer dans ce que font les autres personnes. Mais s’il y a des personnes qui ont des pratiques érotiques sous le couvert du massage chinois, c’est une atteinte et une  insulte à la médecine chinoise, et surtout une souillure à la culture de la médecine chinoise. Cela influence dérange le développement du massage chinois en France et attaque l’image de la médecine chinoise traditionnelle. Je condamne ces pratiques et j’en suis très en colère.

 

Qu’est-ce que le massage traditionnel chinois alors?

Ici, j’aimerais vous le présenter rapidement pour que vous puissiez le connaître plus en profondeur.

La base du massage chinois est la théorie des méridiens de la médecine chinoise. Le médecin utilise ses mains ou des parties de ses membres, avec différentes techniques, pour stimuler physiquement sur la surface du corps. Directement sur les méridiens, les points d’acupuncture et les muscles, stimuler des changements internes du corps par l’extérieur. Équilibrer les organes du corps, le Souffle (Qi) et le Sang, le Yin et le Yang… C’est une méthode efficace pour lutter contre les maladies et de les prévenir. Il constitue ainsi une pratique physiothérapique sans blessure dans la médecine moderne.

TUINA, dans l’antiquité, il signifiait massage. Le massage signifie au départ la pression et la poussée. Ensuite, avec l’agrandissement des domaines de guérison, les techniques se sont aussi élargies avec le temps. C’est pour cela que le nom de massage a été remplacé par TUINA.

La Médecine traditionnelle chinoise a une longue histoire de massages. Depuis les temps anciens, le massage chinois a une vocation médicale. Autrefois, les personnes souffraient à cause de la rudesse de leur travail et leurs conditions de vie. Ils essayaient de masser les points sensibles pour être soulagés et faire disparaître la douleur. Après une longue pratique, le massage acquiert un rôle important sur la santé et la longévité.

Le livre « HuangDi NeiJing » ne dénote non seulement pas la source du massage et aussi leurs fonctions. Il indique que lorsque nos méridiens, notre Souffle (Qi) ou notre Sang est bloqué, une partie de notre corps va connaître des troubles. Nous pouvons ainsi utiliser le massage pour faire circuler les méridiens, le Souffle et le Sang, et pouvoir guérir les troubles.

Le massage traditionnel chinois a traversé l’antiquité et est conservé jusqu’à maintenant. De la pratique à la théorie, le développement n’a jamais cessé. En tant qu’une technique médicale, il est utilisé très largement.

Dans l’Histoire de Chine, pendant les dynasties Sui et Tang, c’est-à-dire entre 581 et 960 Après J.-C., c’était la période fertile pour le massage chinois. Le technicien du massage chinois a été nommé et certifié par le gouvernement. Le massage a aussi été listé dans le programme d’éducation de la médecine chinoise. C’est au cours de la période de TiaoBao, c’est-à-dire 742 à 756 Après J.-C., la technique du massage chinois est transmise au Japon, en Corée, et en Inde etc.

Durant la dynastie de Ming, de 1368  à 1644 Après J.-C., il existe une spécialité de massage chinois. Il a accumulé aussi beaucoup d’expérience en matière de pédiatrie, forme alors un système de massage pédiatrique.

A la dynastie Qing, entre 1636 et 1912, forme alors le massage orthopédique, et apparaissent alors de nombreux ouvrages célèbres sur le massage chinois.

Aujourd’hui en Chine, la thérapie par massage est étendue en Médecine interne, externe, gynécologie, pédiatrie, orthopédie etc. Certifiée par les pratiques cliniques que c’est une méthode efficace.

L’amélioration de la circulation du sang et la promotion du métabolisme peuvent diminuer la fatigue, renforcer la santé générale, prolonger la durée et avoir des fonctions de conservation et de soins de santé.

TUINA est une science médicale. Le médecin de Tuina ou le masseur doivent maîtriser d’abord les théories de la médecine chinoise, et aussi la pratique des techniques, et enfin saisir les différentes manières de guérir diverses maladies.

Le massage traditionnel chinois nécessite donc une connaissance et une maîtrise des bases élémentaires de la médecine chinoise.

Pourquoi la moxibustion peut-elle guérir des maladies et prévenir la santé?

Dans les quatre grandes œuvres classiques traditionnelles de la médecine chinoise, « HuangDiNeiJing » est le plus ancien ouvrage médical. C’est aussi le premier livre écrit au nom de notre ancêtre: HuangDi. Au niveau de la théorie, il crée alors la théorie de Yin/Yang, celle des méridiens, du bien-être et aussi beaucoup d’autres systèmes théoriques. C’est la source et la base théorique de la médecine chinoise.

« HuangDiNeiJing » décrit pour la première fois les principes et les méthodes de la physiologie, de la pathologie, des maladies, et de la guérison. Il offre une immense contribution à la santé humaine. Ce livre protège notre communauté chinoise, guérir des maladies et gagner des guerres, pour pouvoir vivre jusqu’à aujourd’hui. C’est non seulement un ouvrage théorique, c’est aussi une œuvre monumentale du bien-être de l’Homme. Il nous apprend à comment ne pas tomber malade; comment avoir la bonne santé et la longévité sans consommer de médicament: c’est aussi la pensée principale, prévenir les maladies avant qu’elles n’apparaissent. La clé est de regarder notre corps intérieur. A travers nos ajustements des Souffles (Qi), du Sang, des méridiens, de nos organes internes, pour obtenir la longévité et la santé. Il nous montre une façon, un chemin pour connaître notre vie.

Les célèbres médecins de chaque dynastie, que ce soit théorique ou pratique, leur succès s’est toujours lié avec ce livre « HuangDiNeiJing ». Maintenant, notre société démontre encore plus l’utilité et la valeur de cette œuvre antique. Il n’éveille non seulement l’intérêt du peuple chinois, mais aussi l’attention des occidentaux.

A Paris, nous pouvons aussi trouver la traduction française de « HuangDiNeiJing ». Dans la présentation de l’ouvrage, (en français) on peut lire « Huangdi neijing », le classique qui sert de base à l’acupunture et à la moxibustion et, plus largement, à toute la médecine traditionnelle chinoise ».

Une des théories que HuangDiNeiJing est: Nous pouvons combattre les maladies, c’est grâce à notre Souffle Yang (YangQi). Il est comme un soldat protégeant notre corps. Les ancêtres compare le Souffle Yang avec la relation du Soleil au Ciel. Si le ciel n’a pas de soleil, alors la terre est plongée dans les ténèbres, les végétations ne peuvent  pas croître. De la même façon, si notre Souffle Yang est fort, alors nous ne tombons pas malade.

De plus, il a été écrit que les femmes après 35 ans, et les hommes après 40 ans, notre corps commence à vieillir. Beaucoup de personnes sont en bonne santé vers 20 ans, dès qu’elles dépassent 40 ans,  commencent à ressentir la fatigue, tombent plus facilement malade. Ce n’est pas dire qu’on n’est pas malade à 20 ans, c’est qu’à ce moment notre Souffle et notre Sang sont suffisants dans notre corps. Autrement dit, notre système immunitaire est fort, on tombe moins facilement malade. Après 40 ans, les organes commencent à vieillir, le Souffle et le Sang deviennent insuffisants, et donc affaiblissement de notre immunité, donc plus facile à être malade.

C’est pour cela que nous devons compléter et préserver cette énergie. Comment faire?

Dans un autre livre ancien « BenCaoGangMu », est écrit que l’armoise est une plante purement Yang. La moxibustion pourra réguler le Souffle et le Sang de notre corps, faire circuler nos douze méridiens corporels, éliminer le Souffle froid (Han) etc. La moxibustion aide justement à améliorer et renforcer notre Souffle Yang.

Depuis longtemps, dès que nous sommes malades, nous pensons d’abord aux médicaments. Médicaments permettent de contrôler les maladies, mais ne coupent pas les racines des maladies. La base de notre prévention c’est de renforcer notre système immunitaire. La moxibustion est la meilleure solution.

Si nous pratiquons souvent la moxibustion sur nous-même, par exemple aux niveaux des points d’acupuncture importants: ShenQue, GuanYuan, MingMen, ZhuSanLi etc., cela permet d’améliorer notre énergie et le système immunitaire. Notre corps peut alors combattre beaucoup de maladies, garder notre jeunesse et donc lutter contre le vieillissement.

La moxibustion – la menstruation et la gynécologie

L’utérus est un des organes féminins importants. Dès la première menstruation jusqu’à la ménopause, cela nous accompagne pendant plusieurs dizaines d’années. Les menstruations de chaque sont normales ou pas dépendent de notre état de santé. Le plus important, elles concernent surtout la santé des nouveaux-nés. 

Qu’est-ce que la menstruation? C’est un cycle biologique: à chaque mois environ, l’endomètre se détache et il se produit le phénomène d’hémorragie. Peut-être que vous pensez que tant que les règles arrivent chaque mois, alors c’est bon; et ne tenez pas forcément compte de l’abondance, de la régularité (avancée ou retard). Le cycle normal est de 28 jours, + ou – 1 jour. La présence de règles est de 4 à 5 jours.

Le diagnostic de la médecine chinoise se base sur les symptômes, les situations citées ci-dessus ne sont pas considérées comme maladie ou anormal, mais c’est elles qui implantent le danger caché des maladies ultérieures. Surtout si nous sommes enceintes sous ces conditions, l’enfant peut aussi facilement tomber malade.

C’est pour cela que lorsque notre corps nous montre ses signes alors nous pouvons mieux prévenir notre santé et donne une bonne santé à notre enfant.

 

Les différents symptômes sont:

1. règles avancées et abondantes
D’après la médecine chinoise, c’est l’insuffisance de Qi (souffles internes), c’est-à-dire l’affaiblissement du système immunitaire. Si vous êtes enceinte à ce moment là, l’enfant aura aussi un système immunitaire affaibli.

2. règles retardées et peu abondantes
La médecine chinoise appelle cela l’insuffisance de sang, fragilité des reins. Si vous êtes enceinte à ce moment là, l’enfant peut avoir du mal à avoir une grande taille. Et aussi l’hyperactivité par exemple, difficulté de concentration etc.

3. règles parfois avancées parfois retardées (quantité normale)
Il s’agit d’une fragilité de la rate, c’est-à-dire un affaiblissement du système digestif. Si vous êtes enceinte à ce moment là, il arrive souvent que l’enfant adopte une alimentation sélective, et induit alors une déséquilibre nutritionnelle.

4. règles parfois avancées parfois retardées et quantité variable
La médecine chinoise parle de l’affaiblissement du foie et des reins. Si vous êtes enceinte à ce moment là, l’enfant peut facilement avoir une certaine infirmité motrice cérébrale ou autisme.

5. Douleurs menstruelles
C’est le Han (froid interne) qui est responsable dans notre corps. Si vous êtes enceinte à ce moment là, le garçon peut avoir facilement une hernie congénitale et énurésie nocturne, la fille aura aussi des règles douloureuses et a aussi facilement une énurésie avant l’avant l’âge de 10 ans.

6. Inconstance/en continu
Parfois pendant 10 jours (ou plus), arrêt quelques jours, puis retour des règles (exemple) Alors c’est un problème du foie.

7. Après accouchement, encore des douleurs menstruelles
95% des femmes souffrant ce symptôme ont plus de « chance » d’avoir le fibrome utérin. Il est intimement lié aux règles douloureuses. Beaucoup de personnes choisissent de pratiquer l’opération chirurgicale pour la section, mais cela ne guérit que en apparence, et non à la cause du problème. Et cela peut aussi empirer la situation ultérieures.

8. Inflammation gynécologique
Lorsque le système immunitaire s’affaiblit, le corps est plus facilement contaminé par les bactéries, comme la vaginite, ensuite la cervicite, et encore pire le cancer du col de l’utérus. Le dernier est une des maladies les plus fréquentes qui menace la santé des femmes.

Ci-dessus les quelques symptômes de la menstruation anormale, règles douloureuses et maladies gynécologiques, je vais ensuite parler des vertus de moxibustion pour ces anomalies.

 

La médecine chinoise dit qu’une mauvaise circulation amène la souffrance. Comme les règles douloureuses, c’est le Han (froid interne) de notre corps qui provoque la stagnation du sang. C’est aussi la raison pour laquelle il y a formation de fibrome utérin. Une des grandes fonctions de la moxibustion c’est d’éliminer le Han de notre corps et réchauffer nos organes, ici l’utérus, elle peut aussi régler la menstruation. Le célèbre médecin chinois du dynastie Ming, Gong JuZheng écrit dans son œuvre: lorsque le Han rencontre la chaleur de la moxibustion, c’est comme la glace rencontre le feu, on peut donc utiliser la moxibustion pour chasser le Han (froid interne) de notre corps, pour que notre sang puisse circuler à nouveau normalement.Ainsi, on peut éviter les douleurs menstruelles, les fibromes utérins, et les autres maladies gynécologiques.

Une autre grande fonction de la moxibustion c’est l’énergie de la flamme de la moxibustion peut améliorer notre énergie interne (Qi et Sang), renforcer notre système immunitaire, enrichit le renouvellement des organes. Le corps possède 14 méridiens principaux, et plus de 360 points d’acupuncture. Nous pouvons donc utiliser la moxibustion, à
travers les méridiens et les points d’acupuncture, pour soigner la santé du foie, des reins, de l’estomac, de la rate etc… Pour équilibrer le Yin et le Yang dans le corps. Nous pouvons alors prévenir des symptômes et maladies que nous avons cités auparavant.

Dans le billet précédent, on a évoqué Madame San GuiMin, sur son blog il y a beaucoup d’exemple de guérison des maladies gynécologiques. De plus, il y a aussi 25 exemples où après la moxibustion, elles ont pu tomber enceinte. Aujourd’hui, j’espère que vous puissiez être sensibilisé et connaître mieux la moxibustion. Pour les personnes souffrant des symptômes ci-dessus cités, vous pouvez peut-être utiliser la moxibustion pour résoudre le problème à sa source.