Moxibustion au nombril, compagnon de votre santé et longévité

La moxibustion est une thérapie mystérieuse, sa pratique est très large. C’est une des techniques les plus utilisées dans l’ancien temps en Chine. Aujourd’hui, c’est également une méthode traditionnelle, naturelle, biologique et adorée par tous. On l’utilise souvent dans les domaines de bien-être, de soin de maladie, et de la beauté.

La moxibustion de longévité a plus de 1000 ans d’histoire. Dans le plus ancien ouvrage médicinale « Classique interne de l’empereur Jaune » , cette pratique a été déjà annotée. Le livre « ZhuangZi » montre que Confucius a déjà utilisé cette technique pour son bien-être et longévité.

Pratiquer la moxibustion au niveau du nombril est une méthode qui existe depuis l’antiquité.

Dans la médecine occidentale, le nombril est une cicatrice après la naissance. Nous savons que le fœtus est nourri par le cordon ombilical, nous pouvons dire que sans ce cordon, la vie n’existe pas.

La médecine chinoise appelle le nombril « ShenQue »: Shen est la vitalité de l’âme, Que est la porte de la ville de l’Empereur. Cela montre l’importance du nombril.

ShenQue est un point important dans le corps humain d’après la médecine chinoise, c’est également le point le plus important dans la recherche de longévité.

ShenQue est relié à tous les organes internes de notre corps, il se situe sur le méridien RenMai et est en regard avec le point MingMen sur le méridien DuMai dans le dos. Ces deux points montrent que le Yin et le Yang sont reliés ensemble. C’est l’endroit de l’énergie de la vitalité. Ainsi, en pratiquant la moxibustion au niveau du nombril, c’est construire un approvisionnement de l’énergie de la vitalité.Cela permet de nourrir sans cesse l’énergie de notre corps, pour que le Qi et le Sang circulent parfaitement dans notre corps et que le Yin et le Yang soient équilibrés. Nous serons alors pleins d’énergie, très en forme. Notre teint sera en bonne santé, l’ouïe et la vue fonctionneront toujours très bien etc…

Pratiquer la moxibustion au niveau du nombril pour obtenir la longévité, cela a déjà été prouvé par de nombreux exemples depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, pour les enfants qui veulent bien grandir, les femmes qui veulent rester jeunes et belles, les hommes qui veulent être en forme, les personnes âgées qui veulent vivre longtemps, la moxibustion au nombril est la meilleure solution.

Depuis l’antiquité, il y a de nombreuses techniques pour pratiquer la moxibustion au nombril. Mais ici j’ai choisi de vous présenter la technique la plus simple.

Nous pouvons nous allonger ou nous asseoir. Allumer un bâton de moxa, mettre en face du nombril. La distance est variable selon vos sensations, la chaleur doit être supportable pour vous. On peut faire des cercles autour du nombril, faire des mouvements du haut en bas, de gauche à droite etc. A pratiquer durant environ 30 minutes. Nous pouvons pratiquer quand nous pouvons, dès que nous avons le temps, mais régulièrement.

Attention:

1. Ne pas pratiquer la moxibustion lorsqu’il y a blessure au nombril.

2. A jeun, ou juste après manger, à ne pas pratiquer tout de suite.

3. Interdit aux femmes enceintes

Moxibustion à travers une tranche de gimbembre
Moxibustion à travers une tranche de gimbembre

5 réflexions sur “ Moxibustion au nombril, compagnon de votre santé et longévité ”

  1. Bonjour, je voudrais demander car je viens de pratiquer moxa sur mon nombril, par contre je ne sais pas si j’ai fait qch de mal car je ressentais la chaleur profonde, presque cela me brulait malgré tout je continuais pendant 20min et just apres je me sentais très, très fatiguée…et mon nombril est un peu sensible, ou c’est parce que je me suis fait peur? J’espere que cela ne va pas me faire mal… En tout ça j’aime bcp tous les articles présentes ici..merci

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup de votre attention à mon blog et à votre confiance.
      Comme vous dites que votre nombril est assez sensible et que vous venez de commencer la moxibustion, je vous conseille de raccourcir la durée, puis prolonger au fur et à mesure.
      Vous pouvez aussi faire des cercles avec le bâton de moxa, ou de haut en bas, de gauche à droite, car il y a aussi beaucoup de points importants autour du nombril. La chaleur doit être supportable par vous.
      La fatigue est normale. Il faut faire attention à vous reposer avec la moxibustion. Il est également interdit de boire des boissons fraiches, il faut boire de l’eau tiède pour une meilleure circulation du sang. Si vous voulez prendre une douche, c’est 3 heures plus tard.
      Je vous souhaite une bonne pratique. Si vous continuez, vous aurez plus en plus de résultats.

      Isabelle

  2. Je suis pratiquant depuis très longtemps de l’acupuncture, de l’acupressure, de l’acupuncture auriculaire, en tant qu’autodidacte mais je n’ai commencé à pratiquer le moxa que récemment bien que je suis en possession des batonnets de moxibustion depuis très longtemps.
    La question qui me préoccupe actuellement, dans le cadre de l’acupuncture auriculaire, est-il possible d’exciter les aiguilles par le moxa en même moment que la stimulation électrique?
    Merci

    1. Bonjour,
      Merci de votre attention.
      Il faut vraiment faire attention avec la moxa au niveau du visage, car la peau est fragile et les brûlures peuvent laisser des traces. Ce qu’on fait le plus souvent avec les oreilles c’est la pression des doigts ou des méthodes spécifiques pour faire pression sur les oreilles.

      Merci,
      Isabelle

  3. Bonjour mon papa agé de 70 ans a un syndrome de Parkinson, il est de plus en plus replié car ses muscles se raidissent, il est très fatigué car son sommeil est très agité et peu reposant et sa tension est très basse. J’aimerais lui appliquer le moxa sur le Shenque, le mingmen et ZuSanLi. Est ce que cela vous parait correct ?

    Combien de temps après le repas faut il attendre pour faire le moxa sur le Shenque et autres points autour du nombril ?

    merci

Laisser un commentaire