La Moxibustion, herpès et zona

Herpès et zona sont des maladies de la peau aiguës. Ils apparaissent plus souvent chez les personnes âgées ou d’âge moyen. Surtout lorsque notre système immunitaire est affaibli (comme pendant un rhume, fatigue physique ou morale, angoisse, inquiétudes, état de panique, insomnie etc), les virus longtemps sous-jacents dans notre corps vont se manifester.

Au niveau de la peau de la poitrine, du dos, de la tête, du bas du dos etc, apparaissent de nombreuses cloques de taille d’haricot jaune. Ils sont reliés entre eux, formant ainsi des bandes.

Selon la médecine chinoise, herpès et zona sont dus à la présence de feu (beaucoup de chaleur) au foie et à la vésicule biliaire. En plus, il y a de l’humidité et de la chaleur dans notre estomac et la rate. C’est pour cette raison que le Qi et le Sang de notre corps ne circulent pas bien, les méridiens rencontrent des obstacles. Ainsi, la toxine sous-jacente apparaît alors sur notre peau.

La thérapie par la moxibustion utilise le point d’acupuncture ASi pour faire circuler le Qi et le Sang des parties malades. La chaleur que dégagent les bâtons d’armoise et la puissance médicinale de cette plante aident à éliminer les toxines et désinfecter.

* Le point ASi:

Se situe au niveau de la maladie sur la peau, ou le point de douleur.

* Utilisations:

a) Moxibustion en direct

Cette méthode convient aux adultes, et praticable sur les parties plates, que nous pouvons mettre facilement la poudre moxa directement sur la peau. Jusqu’à une chaleur que le malade peut supporter.

 

b) Moxibustion douce et circulaire

Convient aux enfants et aux parties de peau où il n’est pas facile ou on ne peut pas mettre de la poudre de moxa. Tenir le bâton d’armoise au dessus des parties malades, tout en faisant des ronds pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la peau devienne rouge, et quand les sensations de douleur ou de démangeaison disparaissent.

 

* Traitement

Une fois par jour. Pour les personnes plus atteintes, on peut pratiquer deux fois par jour.

10 fois de suite constituent un traitement. Il faut pratiquer 2 traitements de suite.

 

 

Je conseille également un traitement avec des plantes:

* Ingrédients

1) Cactus

2) Médicaments chinois: BingPian 冰片, XiongHuang 雄黄

* Utilisation

Prendre 2 à 3 tranches de cactus, enlever les épines, laver puis couper en petits morceaux, puis écraser.

Ajouter un gramme de BingPian et un gramme de XiongHuang, écraser le tout jusqu’à obtenir une pâte.

Appliquer cette pâte sur les parties malades de notre peau.

Chaque jour, 2 applications matin et soir à renouveler à chaque fois.

Continuer jusqu’à 3 à 5 jours, on peut voir de grande amélioration.

 

Pour les personnes qui ont ces troubles, vous pouvez essayer ces différentes méthodes. Bien sur, nous devons également garder un équilibre morale, d’esprit, pour garder notre bonne santé.

 

BingPian
BingPian
XiongHuang
XiongHuang

 

Cactus
Cactus

Laisser un commentaire