Le docteur Wang (1): comment soigner l’insomnie par le point ShenMen

Le docteur Wang HongCai est Directeur de thèse à l’Académie chinoise de médecine traditionnelle chinoise, chef de service et professeur. Il a été invité dans plus de 40 pays pour des conférences et des activités médicales. Il accomplie de nombreuses et importantes missions et d’activité médicale au nom du ministère des affaires étrangères du gouvernement chinois. Il est également le disciple du Docteur Guo ChengJie et un autre célèbre docteur. (voir cet article précédent sur Dr Guo) De même, à l’ordre international, il a d’autres fonctions importantes, comme consultant d’honneur pour l’association des praticiens d’acupuncture aux États-Unis.

Il a été chaleureusement accueilli par les téléspectateurs à travers l’émission de Beijing TV « YangShengTang » (Une émission célèbre sur les sujets de la santé par les techniques de la médecine traditionnelle chinoise.) De même, son livre « Les 50 points d’acupuncture les plus pratiques » a été également adoré par les lecteurs. Je vais régulièrement partager les points que nous avons besoin quotidiennement avec vous, pour que vous puissiez essayer et pratiquer. En espérant que vous pourriez connaître davantage les points d’acupuncture, mais aussi pouvoir utiliser les sources naturelles de votre corps et accéder à une bonne santé naturellement.

Parmi les points d’acupuncture, le premier que nous allons parler est le point ShenMen.

L’insomnie est une maladie courante de nos jours, surtout à cause des tensions et des stress quotidiens, l’irritabilité et les impulsions émotionnelles, ces phénomènes provoquent le plus souvent l’insomnie. Pour certaines personnes, dès qu’elles ont de l’insomnie, elles vont consommer des médicaments (somnifères). Au fur et à mesure, elles peuvent devenir dépendantes des médicaments. L’insomnie durable influence sur les fonctionnements de notre cerveau. Par exemple les fonctions mnésiques, langagières, d’attention, cela influence surtout nos émotions.

Dans la médecine chinoise, la technique de masser et Tuina a de bons résultats contre l’insomnie, surtout des troubles légers de sommeil. Il suffit des techniques simples pour réguler et améliorer la qualité de notre sommeil.

Le point ShenMen est sur le méridien du cœur. Il a pour fonctions de calmer les nerfs, le cœur, et de sortir le chaud de notre cœur. C’est un point important pour soigner les maladies du cœur et de la nervosité, comme l’insomnie, la perte de la mémoire, la maladie d’Alzheimer, douleur du cœur, l’énervement etc.

En pratique:

Chaque midi et soir avant de dormir, utiliser le pouce de la main pour appuyer sur le point ShenMen de la main inverse, pendant 15 à 20 minutes. Il ne faut pas appuyer trop fort. De 11h à 13h, lorsque nous massons ou faire de l’acupuncture sur le point ShenMen, nous pouvons sortir le chaud du cœur et améliorer le Qi des poumons.

Les points ShenMen
Les points ShenMen

3 réflexions sur “ Le docteur Wang (1): comment soigner l’insomnie par le point ShenMen ”

Laisser un commentaire