La moxibustion et douleurs des menstruations

Pour la plupart des femmes, elles ont connu toujours plus ou moins les douleurs menstruelles. Ces douleurs sont un problème fréquent en gynécologie. Elles peuvent subvenir avant ou pendant les règles, les symptômes principaux sont les douleurs au bas ventre, voire jusqu’au bas du dos, les jambes etc. Parfois, elles s’accompagnent de maux de tête et des écœurements. Encore plus grave, le teint est pâle, la transpiration est froide, les mains et les pieds froids etc etc.

D’après la médecine chinoise, les douleurs sont dus à la difficulté de circulation du Sang et du Qi (Energie). La moxibustion est une technique soignant l’intérieur par l’extérieur créée par les chinois dans la lutte contre les maladies tout au long de l’Histoire. La base théorique est réchauffer pour faire circuler le Qi, le Sang et les méridiens. La moxibustion permet de réchauffer notre utérus, réguler les fonctions des organes internes, augmenter le Qi du Yang… Les douleurs menstruelles, les troubles et d’autres souffrances gynécologiques que nous voyons souvent peuvent être prévenus et guéris par la moxibustion.

Technique:

Les points concernants:

GuanYuan, QiHai, ZiGong, GuiLai, BaLiao, SanYinJiao, DiJi, MingMen etc.

Ces points d’acupuncture sont les points importants pour soigner (presque) les problèmes gynécologiques.

Pratique:

Utiliser la moxibustion directement ou avec le bâton de moxa, ou encore directement avec la poudre d’armoise et du gingembre.

Attention:

Les points du ventre et des reins sont chauffés par la moxa chaque jour minimum 30 minutes.

Le point SanYinJiao peut être chauffé 10 à 15 minutes.

L’ensemble une fois par jour. Un traitement peut aller de 5 à 10 jours.

Le point QiHai
Le point QiHai

 

Le point ZiGong
Le point ZiGong

 

Les 8 points BaLiao
Les 8 points BaLiao

Une réflexion sur “ La moxibustion et douleurs des menstruations ”

  1. Bonjour,

    je vous remercie pour votre blog et cet article sur la moxibustion et la douleur des menstruations. Pour un fibrome assez avancé de l’utérus, comment peut-on utiliser la moxibustion (parallèllement à un autre traitement naturel: régime alimentaire sans oestrogènes, compléments alimentaires …)?

    Peut-on utiliser les mêmes points d’acupuncture que pour soulager les douleurs des règles?

    Merci

    Lou

Laisser un commentaire