Simple pratique de la moxibustion

La technique de la moxibustion qui sert à protéger et à soigner les maladies existe depuis quelques milliers d’années en Chine. Elle est une des composantes capitales du trésor de la médecine traditionnelle chinoise. Dans le livre HuangDi NeiJing, dans la partie LingShu, il y a écrit: lorsque l’acupuncture ne fonctionne pas, il faut utiliser la moxibustion. De même du côté populaire: quand la maison possède de l’armoise âgé de 3 ans, on n’a pas besoin de docteur.

Depuis plus de milles ans, la moxibustion existe jusqu’à aujourd’hui. De plus elle revient à la mode et la population chinoise (voire japonaise, coréenne etc…) cherche à nouveau à connaître cette technique. C’est parce que son application est très large et l’efficacité très remarquable. Il n’y a pas d’effets secondaires toxiques. C’est une des techniques qui soigne l’intérieur par l’extérieur. A part la fonction de soin des maladies, la moxibustion a également pour fonctions de prévention, de bien-être et de beauté.

La moxa est composé principalement des plantes de l’armoise. Les principales fonctions médicinales de l’armoise sont: faire circuler les 12 méridiens du corps entier; augmenter la force Yang du corps; éliminer l’air Froid hors du corps; réchauffer l’utérus; arrêter l’hémorragie etc.

Les effets de la moxibustion sont: augmenter l’énergie originaire, améliorer les forces immunitaires, accroître les renouvellements corporels, lutter contre le vieillissement, la fatigue et la tension etc. Elle peut agir sur beaucoup de maladies.

Le professeur Xie XiLiang, auprès duquel j’ai beaucoup appris, fait des recherches sur la moxibustion depuis plus de 60 ans et a déjà utilisé cette technique pour guérir de nombreuses maladies difficilement curables. Il a même guérit une dame de 72 ans approchant la phase terminale de son cancer. Il préconise également l’utilisation de la moxibustion pour la maladie du Sida. C’est pour cette raison que la moxibustion mérite vraiment d’être proposée à utiliser pour le bien-être, santé, beauté etc.

Il y a beaucoup de manière d’utiliser la moxa. Ici je vais présenter une méthode d’utilisation douce de la moxibustion. Généralement, un bâton de moxa ressemble à une cigare, de longueur de 20cm, de diamètre 1,5cm et de poids 10g. Un bâton peut être brûlé en 1 heure environ.

Nous allumons ce bâton comme une cigare, le mettons sur les points d’acupuncture ou l’endroit de la douleur. Nous pouvons rester stationnaire ou faire des cercles sur les zones correspondantes. Écart entre la peau et le bâton: 3cm. En moyenne, chaque point d’acupuncture peut être réchauffé 5 à 10 minutes. Dans les cas spécifiques, on peut faire pendant 30minutes. A pratiquer chaque jour, pendant 10 jours comme traitement. Repos 3 à 5 jours après le premier traitement, on peut continuer le deuxième.

Attention:

1. Maîtriser l’ordre de la pratique: D’abord le dos, puis la poitrine. D’abord la tête, après les bras et les jambes. (Le Yang avant le Yin, le Haut avant le Bas).

2. Le temps doit raccourcir pour les personnes âgées et les enfants. Pour les femmes enceintes, interdit de faire la moxibustion au niveau du ventre et du bas du dos.

3. Au niveau du visage, près des zones d’importantes veines, il faut faire très attention.

4. Excès de fatigue, après avoir beaucoup mangé ou entièrement à jeun, ou même une instabilité émotionnelle, dans ces situations la moxibustion est interdite.

5. Juste après la moxibustion, interdiction de laver à l’eau froid les mains ou prendre une douche. Et ne pas manger tout de suite des aliments froids ou pimentés.

6. Après la moxibustion, il faut boire plus que d’habitude de l’eau tiède (eau froide interdite) Cela aide à éliminer les toxines du corps.

Le mot de moxibustion en chinois est composé de deux signes calligraphiques: en haut c’est le signe de « long » et en dessous c’est le signe de « feu ». Cela veut dire que la moxibustion est à continuer et persister, et plus cela dure, plus c’est efficace.

La moxibustion
La moxibustion

21 réflexions sur “ Simple pratique de la moxibustion ”

  1. Bonjour,

    Je suis heureuse d’être tombée sur votre site, j’espère que vous pourrez m’aider.

    Je suis atteinte d’une satanée pollakurie. Pour être plus précise, cela veut dire que j’ai une envie permanente de faire pipi. Cette envie est augmentée pendant la nuit et est clairement accompagnée d’une sensation de froid et d’humidité sur tout mon bas ventre, bassin, reins et vessie.

    Que vous dire d’autres, je suis épuisée. A l’heure que je vous écris, je suis en incapacité de travail du fait d’une grosse chute de tension. Mon corps n’en peux plus. Comment voulez-vous être en forme, quand vous vous réveillez plus de 10 fois la nuit… en fait je ne dors pas.

    Mon moral se dégrade de plus en plus, je crains de ne jamais guérir de ce trouble.

    Pour info, il y’a presque deux ans maintenant j’avais consulté un praticien en france (j’habite en belgique) car je n’avais pas réussi a trouver un praticien qui utilise la pharmacopée chinoise. Les quelques séances d’acupunture, alliés à la prise de plantes associé à une diète spécifique m’avait permis d’être soulagée. Mais voilà, mes crises reviennent… toujours cette sensation permanente d’avoir froid dans ma vessie? cette impression permanente de me sentir humide et froide de l’intérieur.

    J’en souffre énormément et mon morale en prend un sacré coup.
    Lors de mes consultations, le praticien avait utilisé les moxas et cela me soulageait. Ne pouvant plus refaire les trajets jusqu’à Paris, je souhaiterais utiliser moi-même le moxa. Je ressens vraiment le besoin de me réchauffer la vessie. Je me souviens que ce point est situé sous le nombril? Que pourriez-me conseillez pour me soulager?

    J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs types de moxa (direct avec du sel, gingembre?)

    J’espère que vous prendrez le temps de me répondre car c’est un appel à l’aide que je vous lance. Je sens de toute évidence que mon état se dégrade. Cette sensation de froid est de plus en plus importante et je dors de moins en moins.

    merci,

    1. Bonjour,

      J’ai lu attentivement votre message. Selon votre description, voici quelques conseils:

      Utiliser la moxibustion
      1. Au niveau du nombril, et la zone du bas ventre sous le nombril parce qu’il y a plusieurs points importants.
      2. Au niveau de l’estomac, le point ZhongWan
      3. Le point SanYinJiao et YongQuan (vous pouvez trouver leur emplacement dans mes précédents articles)
      4. Au niveau des reins, tout le bas du dos, et si possible toute la colonne vertébrale

      Avant de dormir, prendre un bain de pieds chaud. Et même dans de l’eau avec de l’armoise.
      Ensuite, utiliser la paume de main gauche pour masser la plante de pied droit. Et Inversement, main droite et pied gauche.
      Chaque soir, se coucher avant 23h.

      Avec les haricots rouges et de l’orge, à cuire et manger en tant que repas. Ou à bouillir dans l’eau chaude, à boire.

      Faire attention au cou, aux reins et les plantes des pieds: à garder au chaud.

      La moxibustion est à pratiquer tous les jours. Un traitement dure de 10 à 15 jours. Il faut repose 3 à 5 jours, puis commencer un deuxième traitement. Si vous persistez, vous verrez les résultats. Modifier petit à petit votre état, pour être de mieux en mieux.

      Je vous souhaite bonne santé,

      Isabelle

      1. Bonjour Isabelle,

        Un tout grand merci pour votre réponse. Je vais m’appliquer à faire ce que vous me préconisez. J’espère que je pourrais retrouver tous les points cités dans vos articles.

        Est ce que vous parlez des haricots azukis ou peu importe?

        Bien à vous,

        1. Bonjour,

          Les haricots azukis peuvent convenir, c’est surtout les haricots de couleur rouge, plus la taille est petite, mieux c’est.

          Attention de ne pas consommer des aliments froids comme les glaces, les pastèques etc. Si possible, pendant la moxibustion, ajouter le point ZhuSanLi.

          J’attends de vos bonnes nouvelles,

          bien à vous,

          Isabelle

  2. Bonjour,

    Je m’appelle Barkallil Fayçal et souhaiterai savoir, sil vous plait, quels seraient les point d’acupuncture à stimuler par moxibustion pour guérir « L’HERPES »

  3. Bonjour,
    Une question m’a été posée quand à savoir comment guérir le psoriasis. Sachant qu’n médecine occidentale il n’y a pas de solution, je me réfère à vous pour me dire quelle serait la solution pour guérir cette maladie soit par l’acupuncture, la moxibustion et ou autrement.
    Merci

    1. Bonjour,
      Les problèmes de peau, selon la médecine chinois, sont liés avec les poumons et le foie. C’est très difficile de déterminer une solution sans voir la personne en face de nous. De plus, les explications de ces maladies sont très multiples et diverses. Il n’y a pas une seule solution.
      Je suis désolée,

      Isabelle

  4. bonjour pour desengarger un foi pour un individu qui a bu quotidiennement de l alcool durant plusieurs annees, pour le nettoyer, est ce la moxibustion est efficace si oui comment si prendre merci

    1. Il est important d’arrêter l’alcool si ce n’est pas déjà fait.
      Ensuite, la moxibution peut apporter son efficacité.
      Je suggère de pratiquer la moxa sur les points d’accupuncture Tai chong, San Yin jiao et la colonne vertébrale ainsi que les cotés gauche et droite le long de la colonne vertébrale.
      Ensuite vous pouvez masser le dos de haut vers le bas ou utiliser la technique de Gua Sha.
      S’assurer que les transits intestinaux et urinaires sont normaux.
      Je vous souhaite une bonne santé.

  5. Bonjour,
    je viens de lire sur un site que la moxibustion pouvait être très efficace pour GUERIR la hernie inguinale avec un succès supérieur à 80%. Qu’en savez vous? Quels seraient selon vous les points à traiter?
    Un grand merci. Et bravo pour votre site que je découvre et que je trouve passionnant.
    Paul

    1. Bonjour Paul,
      Merci pour votre intérêt et votre soutien à propos de mon blog. Je vais répondre à vos 2 questions en même temps.
      Concernant la hernie, la technique de moxibustion apporte une effet satisfaisant pour des certains cas, mais pour des cas plus graves, il faut associer d’autres traitements pour obtenir de meilleurs résultats. En général, les points d’acupuncture comme le nombril, Bai Hui au centre du crâne et Zu San Li sont les plus endroits les plus importants à pratiquer la moxibustion.
      A mon point de vue, si on est guéri, c’est 100%, si on n’est pas guéri, c’est 0%, et chaque sujet est un cas unique.

      Pour le poivre de Sichuan, c’est une appellation Chinoise, au niveau de la traduction, il y a peut-être une différence. Non seulement, il fait partie des ingrédients importants de la cuisine de Sichuan, mais ses efficacités sont bien reconnus dans la médecine traditionnelle chinoise.

      J’espère vous apporter une réponse satisfaisante et vous remercie encore une fois de votre soutien.

      Cordialement

      Isabelle

      1. Bonjour isabelle,

        atteint d’une petite hernie Inguinale, je cherche à me la guérir sans repasser par la chirurgie;

        Vous parlez de la Moxibustion et de l’acupuncture;

        pourriez-vous m’indiquer des praticiens compétents dans ces techniques en région Parisienne (pour ce qui est des l’acupuncteurs, il y en a beaucoup, mais je n’en connais pas de spécialisé dans les hernies).

        Merci d’avance

        gilles

  6. bonjour
    je voudrais savoir s`il y a un traitement curatif pour la sclerose laterale amyotrophique par pharmacopee ou moxibustion.
    merci

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt pour mon blog.
      Cette maladie est d’origine complexe et reste inconnue.
      Vous pouvez essayer la moxibustion pour apporter une meilleure qualité de vie.

      Je vous souhaite bon courage.

  7. Bonjour, j’ai un kyste synovial à proximité du genou (sur la tête du péroné) depuis 1 an. Les médecins me disent qu’ils n’y a rien à faire mais je n’abandonne pas… Avez-vous des conseils? J’ai vu que le froid favorise l’apparition de kystes. Merci.

  8. bonjour,
    n’importe qui peut-il pratiquer la moxibustion ? mon mari a une hernie inguinale. je voudrai lui faire de la moxibustion. puis-le faire en suivant les consignes à la règle ?
    Vous est-il possible de me répondre par mail svp?
    merci
    Chantal

    1. bonjour j ai 54 ans et je suis toujours angoisse stresse nerveuse et surtout stresse et cela me gache la vie car ca ma fatigue beaucoup je viens de faire pratiquer une seance d acupunture et la moxibustion cela va t il vraiment m aider merci christine

  9. Bonjour,

    je suis étudiant en kinésithérapie et je dois réaliser cette année mon mémoire, j’ai décidé de choisir la moxibustion comme traitement de l’épicondylite latéral: Pouvez vous m’indiquer un article mentionnant et localisant les points V17, V15 et V13 ainsi que le GI 15? j’ai trouvé un article me disant que ce sont les points auquels il faut appliquer les moxa, cependant je n’ai aucune description sur ces points….

    Selon vous, serais ce aussi les points sur lesquel vous agiriez?? cordialement

    harivel vincent

  10. Bonjour, je voudrais savoir quels sont les ouvrages que vous conseillez pour la moxibustion et si vous formez à cette pratique;
    Merci d’avance; Ghislaine

  11. bonjour , pour une cataracte à l œil droit je me suis guérie pour l œil gauche mais celui de droit un peu plus difficile mais pour les yeux je nai jamais essayé le moxibustion serait il dangereux … une réponse serait grandement apprécie je rencontre l opthamologiste à la fin d avril merci

Laisser un commentaire